Le 3ème chapitre des Disciples d’Escoffier Maroc a débuté, vendredi au Musée des arts culinaires de Marrakech, par l’organisation d’un marché des producteurs, occasion également de programmer un Show-cooking réunissant des binômes composés de chefs-cuisiniers israéliens et marocains.
Ce Show-Cooking a été l’occasion pour ces duos de préparer des recettes purement judéo-marocaines très populaires au Maroc et dans les pays d’immigration des Marocains de confession juive, et qui témoigne de la diversité et de la pluralité des traditions culinaires du Royaume.
Faisant la fusion entre cuisine française, israélienne et marocaine, cette rencontre professionnelle s’est déroulée dans une ambiance festive marquée par le partage, l’échange d’expériences et de savoir-faire.
De même, ce moment de partage a offert l’occasion pour ces chefs cuisiniers de confession juive de réitérer leur attachement à leurs racines et à la culture marocaine et ce, malgré leur immigration ou l’immigration de leurs parents ou grands-parents en France, en Israël ou ailleurs.
Pour le Chef Grégory Cohen, installé à Paris, la cuisine judéo-marocaine, qui est considérée parmi l’une des plus riches et des plus variées au monde, reflète cet aspect de cohabitation des religions dans un Maroc carrefour de cultures et des civilisations depuis des siècles.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, ce Chef cuisinier, également consultant dans plusieurs médias français, a relevé que la cuisine judéo-marocaine est particulièrement raffinée et témoigne de nombreuses influences (andalouses, amazighes, françaises et arabes) et de la diversité culturelle qui caractérise le Royaume.
Ce Marocain de confession juive, qui ne manque guère d’exprimer sa fierté de ses origines marocaines, a relevé que les juifs d’origine marocaine ont cette particularité qui les distingue des autres, celle de porter un grand amour et un grand attachement au Maroc, pays où ont vécu leurs parents ou grands parents, et à sa culture, dont l’art culinaire.
Ce chef a émis le vœu de voir cette cuisine judéo-marocaine, “qui se transmet encore oralement”, répertoriée et documentée dans des livres pour faciliter sa transmission aux nouvelles générations, en vue de garder une trace de cet art culinaire, relevant que ce 3è chapitre des Disciples d’Escoffier Maroc constitue une occasion pour jeter la lumière sur cette gastronomie judéo-marocaine et la faire connaitre davantage aux générations montantes.
Dans une déclaration similaire, le Chef Lahcen Hafid a mis l’accent sur le projet d’ouvrage dédié à répertorier et codifier les recettes marocaines, relevant que ce Show-Cooking, qui réunit plusieurs chefs autour de la transmission et du partage de l’art culinaire judéo-marocain, raconte une histoire commune et fait dialoguer différentes cultures.
Le Chef Mehdi Rguieg a, quant à lui, exprimé sa joie de former un binôme avec le Chef cuisiner israélien Avy Lévy et préparer ensemble une recette judéo-marocaine : Brick d’agneau confit/sauce méditerranéenne et Tfaya.
Le 3è chapitre des disciples d’Escoffier Maroc, organisées à Marrakech en hommage aux valeurs de partage et de transmission chères à ce célèbre Chef cuisinier français, met à l’honneur une composante essentielle de la culture marocaine à savoir la cuisine judéo-marocaine.
Parrainé par le chef Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, Philippe Faure ancien Ambassadeur de France au Maroc et fondateur du guide gastronomique mondiale “La Liste”, cet événement prestigieux réunit une quarantaine de chefs internationaux et une trentaine de personnalités, cuisiniers, pâtissiers, producteurs et autres parmi les passionnés au service de la gastronomie, et qui seront intronisés en tant que nouveaux disciples.
Créée en 1954 à Villeneuve-Loubet, la ville natale du célèbre Chef cuisinier français, l’association les Disciples d’Escoffier International a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l’esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration de discipline et la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires.
L’association compte aujourd’hui plus de 40.000 disciples dans plus de 38 pays et est la plus grande association gastronomique du monde.
Le Maroc a rejoint en 2020 l’Association internationale sous l’impulsion du Chef natif d’Agadir Lahcen Hafid avec cette volonté d’ancrer la gastronomie marocaine dans le panthéon de la gastronomie mondiale.