Le gouvernement autrichien a annoncé lundi soir un assouplissement du confinement à partir du 8 février.
Les écoles, musées et magasins vont ainsi rouvrir lundi prochain.
“Nous avons décidé à l’unanimité de prendre des mesures d’assouplissement prudentes”, tout en prenant les précautions nécessaires, a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse.
“Nous sommes loin de notre scénario idéal d’un taux d’incidence de 50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours”, a admis le chancelier Kurz à l’issue d’une journée de négociations avec les experts, les partis politiques d’opposition et les gouverneurs des différentes régions.
Il a toutefois noté qu’il faut tenir compte “d’autres aspects”, notamment le besoin urgent des enfants de revenir en classe après des semaines de fermeture, ainsi que les aspects sociaux et psychologiques.
Un bilan sera dressé le 15 février: le sort des restaurants, événements sportifs et culturels sera alors débattu. Mais si le nombre de contaminations repart à la hausse, il faudra de nouveau serrer la vis, a prévenu M. Kurz.
Seule exception au confinement décrété à Noël, les sports en plein air restent autorisés, en particulier le ski.
L’Autriche, pays de 8,9 millions d’habitants relativement épargné par la première vague, enregistre actuellement plus d’un millier de nouveaux cas quotidiens.
Au total, près de 7.800 décès ont été recensés depuis le début de la pandémie.
Environ 10.000 personnes ont bravé dimanche à Vienne, en violation des mesures sanitaires, une interdiction de manifester contre le couvre-feu et le confinement décidés par le gouvernement pour tenter d’endiguer le coronavirus.
La police avait interdit samedi cette manifestation, à la suite d’un précédent défilé ayant également rassemblé des milliers de personnes mi-janvier et au cours duquel les participants avaient été nombreux à ne pas porter de masques et à ne pas respecter les distances de sécurité.
En Autriche, le port des masques FFP2 est obligatoire pour les plus de 14 ans dans les transports, les magasins, les lieux de prestation de services et les cabinets médicaux.