Le recul du nombre des cas du variant du coronavirus, Omicron a amené plusieurs pays des Balkans à lever progressivement les restrictions sanitaires décrétées suite à l’apparition du virus.
Le gouvernement bulgare a décidé que les horaires d’ouverture des restaurants, snacks et cafés ne seront plus limités dans le cadre du protocole sanitaire anti-Covid.
Il a été décidé que dès ce lundi, tous les élèves scolarisés à Sofia, quel que soit leur âge, reprennent le chemin de l’école qui fonctionnera à plein régime. La plupart des écoles de province devrait emboîter le pas et reprendre également les cours en classe à partir de lundi. Les élèves seront également testés au moins une fois par semaine.
La situation sanitaire s’est également améliorée en Grèce où le gouvernement a supprimé l’obligation pour les voyageurs entrants vaccinés de présenter un test Covid19. Depuis le 7 février à leur arrivée, les touristes auront seulement à présenter l’attestation vaccinale entérinée par l’UE pour rentrer dans le pays. Si le port du masque demeure obligatoire en intérieur comme en extérieur, musées, théâtres et cinémas sont maintenus ouverts depuis la levée des restrictions le 21 mai 2021 après le confinement.
Plus prudent face au variant Omicron , le Monténégro décrète un allégement partiel des mesures sanitaires en décidant de prolonger à minuit la fermeture des restaurants, cafés, restaurants et autres lieux de commerce.
Le directeur de l’institut de santé publique, Igor Galic, prône la prudence avant une levée totale des restrictions sanitaires, rappelant que le Monténégro a enregistré entre le 27 janvier et le 9 février derniers 8.843 cas d’infections au Coronavirus pour une population totale de 630.000 d’habitants.
En Albanie, les autorités sanitaires optent pour la prudence en dépit du recul des cas de Covid19. Elles suggèrent le maintien du couvre-feu national entre 23H00 et 6H00 et tous les rassemblements en plein air sont limités à un maximum de 50 personnes, ainsi que l’obligation du port du masque dans les lieux publics et les transports. Les personnes se rendant en Albanie doivent présenter une attestation vaccinale des deux doses anti-coronavirus, le pays accepte tous les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
En Macédoine du Nord, le gouvernement a levé les restrictions pour l’entrée aux centres commerciaux, les restaurants et les cafés, ainsi que pour se rendre aux centres de formations ou aux conférences et séminaires. La participation aux activités sportives en interne ou en externe est à nouveau tolérée ainsi que l’entrée des spectateurs dans les stades, théâtres et cinémas.
Cette mesure a été prise suite à la baisse des cas de Covid19 dans le pays qui a enregistré en moyenne 451 infections par jour pour 100.000 personnes au cours des sept derniers jours, ce qui représente 76 pc du pic des contaminations.
Un certificat de vaccination antiCovid19 au moins pour la première dose est exigé des voyageurs se rendant en Macédoine du Nord.