Le gouvernement canadien a déconseillé mercredi les voyages non-essentiels à l’étranger, invoquant la menace du nouveau variant du coronavirus, Omicron.
Cette annonce a été faite par le ministre canadien de la Santé Jean-Yves Duclos lors d’une conférence de presse.
“Nous devons nous adapter à la nouvelle réalité et donc notre gouvernement recommande officiellement d’éviter tout voyage non-essentiel à l’étranger”, a souligné le ministre.
Relevant qu’Omicron “se déploie très rapidement”, il s’est dit “inquiet” que des Canadiens “soient coincés à l’étranger en raison des mesures que d’autres pays pourraient mettre en place très rapidement”.
Le ministre de la Santé a également précisé que “les capacités de tests dans les aéroports” seraient augmentées et de nouvelles mesures de contrôle annoncées dans les prochains jours.
“Il y aura certainement d’autres mesures parce que la situation va continuer d’évoluer”, a-t-il poursuivi, demandant aux provinces d’accélérer l’administration des troisièmes doses de vaccin.
Dans la matinée, le Premier ministre Justin Trudeau avait recommandé aux Canadiens d’être “prudents”.
L’an passé, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, étaient soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d’éviter la propagation du Covid-19.