Le gouvernement du Chili a annoncé, vendredi par un décret publié au Journal officiel, la reprise à partir de 00h00 du lundi 23 novembre des vols commerciaux avec des touristes à destination du pays andin, après leur suspension depuis mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19.
Selon le décret officiel, seul l’aéroport de Santiago du Chili sera habilité à recevoir des voyageurs en provenance de l’étranger.
La fédération de tourisme au Chili (Fedetur) a salué cette décision prise alors la saison estivale commencera le 21 décembre et durera jusqu’au 20 mars prochain, tout en demandant que les arrivées de touristes par voie terrestre soient autorisées prochainement. Selon la Fedetur, 55% des visiteurs du Chili arrivent par les routes.
De même, le syndicat du tourisme a demandé au ministère de la Santé d’officialiser, le plus tôt possible, le protocole d’accueil des touristes, attendu depuis lundi dernier et que le gouvernement n’a pas encore confirmé, selon les médias.
Selon le ministère de la Santé, le Chili n’imposera aucune restriction d’entrée. A leur arrivée au Chili, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, déclarer leur origine, leur destination et s’ils présentent des symptômes attribuables au Covid-19.
De même, les touristes auront la liberté de mouvement sur tout le territoire national, bien que le ministère de la Santé ait indiqué qu’ils seront suivis via une application mobile qui n’a pas encore été présentée.
Toutefois, ce mécanisme de suivi a été remis en question par le Collège des médecins du Chili, qui insiste sur le fait que la traçabilité des cas continue de poser problème.