La Chine a enregistré une forte reprise de son secteur touristique durant les vacances de la fête du Printemps à la faveur de la politique de vaccination adoptée par le pays, a indiqué le ministère de la Culture et du Tourisme.
Environ 251 millions de voyages intérieurs ont été effectués pendant les vacances du 31 janvier au 6 février, générant des revenus touristiques de 289,2 milliards de yuans (environ 45,4 milliards de dollars), selon le ministère. Il s’agit d’une hausse de 73,9 et 56,3 pc respectivement par rapports aux niveaux enregistrés lors des mêmes vacances de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
« Le marché du tourisme s’est mieux comporté que prévu », a déclaré Dai Bin, directeur de l’Académie du tourisme de Chine.
Le marché chinois du tourisme intérieur a continué de rebondir pendant les vacances, les personnes recherchant des activités touristiques et de loisirs de meilleure qualité, indique Dai, expliquant que davantage de consommateurs dans les villes de niveau inférieur et les zones rurales ont marqué leur entrée sur le marché.
Les touristes des zones rurales représentaient 38,1 pc de tous les touristes nationaux pendant les vacances, un nouveau record, selon les données officielles.
La demande touristique des résidents ruraux et des personnes âgées devient une nouvelle force motrice pour le développement innovant de l’industrie touristique du pays, a indiqué Dai.
Davantage de personnes ont choisi de découvrir de nouveaux paysages et produits touristiques pendant les vacances de la Fête du Printemps. De nouvelles options de vacances, y compris le tourisme de glace et de neige, les voyages à courte distance et le tourisme culturel, ont non seulement apporté plus de plaisir aux gens, mais ont également contribué à dynamiser le marché du tourisme, a-t-il dit.
Par ailleurs, les Jeux Olympiques (JO) d’hiver, qui se déroulent actuellement à Pékin, semblent avoir alimenté l’engouement des Chinois pour les loisirs associés aux sports d’hiver.
Selon la plateforme en ligne Tongcheng Travel, le volume des commandes pour les destinations de tourisme de neige a bondi de 68 pc pendant les vacances du Nouvel An lunaire par rapport à la même période il y a un an.
Selon le groupe Trip.com, le volume des commandes pour les événements de ski a augmenté de 33 pc au cours des trois premiers jours des vacances, et les villes avec de nombreuses activités de sports d’hiver dans le sud, comme Shanghai et Guangzhou, ont également rejoint la liste des destinations populaires pour les voyages.
S’agissant du tourisme culturel, les données de l’Académie du tourisme montrent que pas moins 91,4 pc de tous les touristes ont fait du tourisme culturel pendant les vacances et 81,8% ont participé à plus de deux activités culturelles. La plupart des touristes ont choisi de visiter les musées et les galeries d’art.
De nombreuses villes à travers la Chine ont organisé des activités culturelles pour attirer les touristes, et l’intégration de la culture et du tourisme a été bien accueillie, souligne l’Académie.
La ville de Shanghai a accueilli près de 11 millions de visiteurs et récolté plus de 17,7 milliards de yuans pendant les vacances de la Fête du Printemps de cette année, avec environ 500 activités culturelles et touristiques sur le thème du patrimoine culturel immatériel, indique la même source.
Chine : Boom du secteur touristique à la faveur de la politique de vaccination
