La Suède va instaurer une série de mesures, allant du télétravail à une utilisation élargie du pass vaccinal, face à l’augmentation des contaminations au Covid-19, a annoncé mardi le gouvernement.
À partir du 23 décembre, le télétravail doit être privilégié, les événements publics réunissant entre 20 et 500 personnes devront garantir au public des places assises et ceux réunissant un public plus nombreux devront exiger un pass vaccinal, a préconisé le gouvernement.
“Nous devons maintenant assumer une responsabilité commune et nous adapter à la réalité du moment”, a déclaré la première ministre Magdalena Andersson lors d’une conférence de presse.
Le pass vaccinal est en vigueur depuis le 1er décembre pour certains rassemblements pour combattre le Covid-19.
En Suède, la pression sur les soins de santé a augmenté en raison notamment du Covid-19 et de la grippe saisonnière, a observé la directrice de l’Agence de santé publique du pays, Karin Tegmark Wisell.
L’agence de santé a demandé au gouvernement d’exiger un test négatif de moins de 48 heures pour les étrangers entrant dans le royaume nordique, quel que soit leur statut vaccinal.
La plupart des mesures ont été annoncées sans date de fin, mais la ministre de la Santé, Lena Hallengren, a déclaré aux journalistes que le gouvernement ne souhaitait pas les maintenir “plus longtemps que nécessaire”.