L’Afrique du Sud a décidé de maintenir des restrictions assouplies du niveau 1, en dépit de la recrudescence des infections à la Covid-19 alimentées par le variant Omicron, a annoncé jeudi le ministère sud-africain de la Santé.
Cette décision fait suite aux délibérations du Conseil national de commandement contre le coronavirus (NCCC) sur les mesures recommandées pour éviter une flambée des infections pendant la période des fêtes, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il a précisé que “le NCCC a invité le département à surveiller de près l’augmentation des infections à la Covid-19 en grande partie dues au variant Omicron, ainsi que les hospitalisations, la mortalité et les taux de guérison”.
Selon des études scientifiques, le virus se propage plus rapidement que lors des vagues précédentes, a précisé la même source, notant en revanche que les taux d’hospitalisations et de décès restent relativement faibles.
“Nous appelons tous les voyageurs, en particulier ceux qui ne sont pas vaccinés ou partiellement vaccinés en provenance de zones à haut risque à se faire vacciner avant de prendre la route pour protéger leurs familles et amis qu’ils visiteront pendant cette période”, souligne le département.
L’Afrique du Sud est frappée depuis quelques semaines par une quatrième vague d’infections à la Covid-19 alimentée par le nouveau variant Omicron. Au cours des derniers jours, le pays a signalé plus de 20.000 nouvelles infections quotidiennes.
Par ailleurs, la lenteur du déploiement des vaccins sur fond de réticence de la population, constitue une question de grande préoccupation pour ce pays d’Afrique australe.
Le président Cyril Ramaphosa, actuellement en isolement après avoir été testé positif au virus, avait tiré la sonnette d’alarme par rapport aux faibles taux de vaccination dans le pays, avec seulement 25% de la population sud-africaine ayant été complétement vaccinée contre la Covid-19.