Les autorités autrichiennes ont annoncé mercredi la levée prochaine de la plupart des mesures contre la Covid-19, emboîtant le pas à d’autres pays européens sur fond d’amélioration de la situation sanitaire.
“A partir du 5 mars, une grande partie des restrictions, dont les gens se plaignent tant, disparaîtront”, a indiqué le chancelier autrichien Karl Nehammer, lors d’une conférence de presse à Vienne.
Il sera désormais possible d’accéder aux hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs sans avoir besoin de montrer un pass vaccinal et le couvre-feu sera également levé.
Les tests antigéniques et PCR régulièrement exigés en sus dans le pays alpin ne seront plus exigées et leur gratuité va être évaluée, selon M. Nehammer.
Le maire de Vienne, Michael Ludwig, a de son côté décidé de maintenir pour l’heure des mesures plus strictes dans la capitale autrichienne.
Le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein a évoqué “un changement de paradigme” grâce à la variante Omicron, tout en appelant à rester “flexible” face à un virus imprévisible.
Depuis début février, les personnes âgées de plus de 18 ans doivent se faire vacciner contre la Covid-19 sous peine d’encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l’Union européenne.
Moins de 70% de la population ont un schéma vaccinal complet (avec l’obligation dans la plupart des cas de présenter trois doses).