L’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud pourrait entraîner de nouvelles restrictions au Royaume-Uni, a indiqué vendredi le professeur Adam Finn, membre du Comité conjoint sur la vaccination et l’immunisation (JCVI).
Il faut en savoir plus sur le nouveau variant pour évaluer son niveau de menace, mais la possibilité de mettre en place de nouvelles restrictions ne peut être exclue, a-t-il déclaré sur “Good Morning Britain”, l’émission matinale d’ITV.
“D’une part, je ne veux pas induire une anxiété inutile chez les gens, mais d’autre part, je pense que nous devons tous être prêts pour la possibilité d’un tour de vis supplémentaire dans les restrictions”, a-t-il relevé, précisant que l’augmentation des cas en Afrique du Sud pourrait être liée à la transmissibilité accrue de ce variant.
Le séquençage est en cours dans l’ensemble du Royaume-Uni pour déterminer si des cas du variant ont déjà été importés, a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique a placé jeudi soir six pays d’Afrique australe sur une nouvelle liste rouge pour les voyageurs, en raison des inquiétudes suscitées par la variante.
Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, du Zimbabwe, d’Eswatini et du Lesotho. Les voyageurs en provenance de ces pays devront passer 10 jours de quarantaine dans un hôtel dédié à cet effet.