Les traditionnelles festivités du Nouvel An, qui s’étalent sur trois jours en Écosse, sont annulées en raison de la propagation du variant Omicron, a annoncé mardi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.
La dirigeante indépendantiste a annoncé des limitations sur les rassemblements car le très contagieux variant du coronavirus “se propage actuellement rapidement à travers l’Écosse”, où il représente désormais la majorité des cas.
En conséquence, les célébrations du Nouvel An ne pourront pas avoir lieu, a indiqué Mme Sturgeon aux députés du parlement local.
“Je sais à quel point cela sera décevant pour ceux qui attendent ces événements avec impatience, et pour leurs organisateurs”, a-t-elle concédé, rappelant toutefois que “les grands événements font peser une charge supplémentaire sur les services d’urgence”.
Cette annonce s’inscrit dans l’instauration de plus vastes restrictions destinées à réduire la propagation du virus en Écosse. Ainsi, Mme Sturgeon a relevé que, dès le lendemain de Noël et pour trois semaines, les événements publics en plein air seront limités à 500 personnes et ceux en intérieur à 100 personnes debout ou 200 personnes assises.
“Cela signifie bien sûr que les matchs sportifs, y compris le football, auront lieu sans spectateurs pendant ces trois semaines”, a-t-elle précisé.