Londres, 17/12/2021 (MAP) – L’Irlande a instauré un couvre-feu à 20 heures pour les cafés, pubs et restaurants, tout en limitant leur capacité d’accueil à 50%, afin de ralentir la propagation d’Omicron, a annoncé vendredi le chef du gouvernement irlandais, Micheál Martin.
Les nouvelles mesures entreront en vigueur le dimanche 19 décembre et resteront en place jusqu’au 30 janvier, a précisé le Taoiseach, ajoutant que le Covid “explose dans toute l’Europe”.
Bien qu’Omicron n’en soit qu’à ses premiers jours de propagation, il est désormais “très clair” qu’on a affaire à un variant “beaucoup plus transmissible”, a souligné M. Martin.
Le variant est là et “nous allons assister à une augmentation massive des infections”, a-t-il prédit, rappelant qu’en quelques jours seulement, plus d’un tiers de tous les nouveaux cas dans le pays sont dus à Omicron”.
“Il se propage de manière si agressive dans tous les groupes d’âge que nous risquons d’assister à des infections à un taux qui dépasse de loin tout ce que nous avons vu jusqu’à présent”, a-t-il estimé.
Vendredi, le Royaume-Uni a enregistré pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93.045 cas recensés en 24 heures.
L’Angleterre a réintroduit vendredi dernier l’obligation du port du masque dans les espaces clos, tout en appelant les entreprises à privilégier le télétravail à partir de lundi.
En Ecosse, où selon la première ministre Nicola Sturgeon, Omicron est désormais dominant, la population a été appelée à rester chez elle à l’approche de Noël, alors que les entreprises sont légalement tenues de prendre depuis vendredi des “mesures raisonnables” pour limiter la transmission du virus.
Au Pays de Galles, le Premier ministre Mark Drakeford a ordonné la fermeture des boîtes de nuit à partir du 27 décembre.