Le gouvernement béninois a pris de nouvelles mesures sanitaires concernant le dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou, en vue de renforcer la surveillance de la circulation de l’infection, annonce un communiqué publié dans la métropole béninoise.
Selon le communiqué du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur à compter du samedi 1er janvier 2022, exigent des voyageurs, des acteurs du secteur du transport et de la population la présentation d’un test PCR datant de moins de 48 heures à l’arrivée à Cotonou.
De même, la présentation d’un test PCR datant de moins de cinq jours est exigée à tout voyageur au départ de Cotonou “tout en tenant compte des exigences des pays de destination”, note le communiqué.
La même source ajoute que les équipes de police et de santé au sol procèderont à la vérification systématique des résultats des tests PCR des voyageurs.
Le Directeur national de la santé publique, le Directeur général de l’Agence nationale des Soins de santé primaires et les responsables des différentes compagnies de voyage sont tenus , chacun en ce qui le concerne de veiller à la mise en œuvre effective des présentes dispositions à compter du samedi 1er janvier 2022, selon le communiqué.