Les autorités centrales de la Chine se sont engagées à intensifier les mesures de prévention sanitaire en vue de juguler la propagation de l’épidémie du coronavirus à la veille des fêtes.
Des efforts doivent être déployés pour réduire le flux de personnes et les rassemblements entre le jour de la fête de l’An et la fête du Printemps 2022 (1er février), indique une circulaire publiée conjointement par les Directions générales du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d’Etat.
En vertu de ce document, les autorités locales sont tenues de renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie dans les villes portuaires, et d’améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce de l’épidémie.
S’agissant des déplacements quotidiens pendant les vacances, les autorités chinoises préconisent la mise en œuvre de politiques d’assistance sociale en vue de préserver les besoins vitaux des groupes défavorisés.
Mercredi, les autorités chinoises ont imposé un confinement strict aux 13 millions d’habitants de la ville de Xi’an (centre) à cause d’une recrudescence de cas de Covid-19, à un mois et demi des JO d’hiver de Pékin.
La Chine mène depuis l’an passé une stratégie “zéro Covid”, qui consiste à tout faire pour limiter au maximum la survenue de nouveaux cas, généralement limités à quelques dizaines par jour seulement.