La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a annoncé mardi une perte nette de 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2020 suite au déclin du trafic passagers à cause de la pandémie de coronavirus.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre atteint 3,06 milliards de dollars, soit une baisse de 76% par rapport à l’an écoulé qui était de 12,56 milliards de dollars.
Delta a perdu plus de 11 milliards de dollars aux deuxième et troisième trimestres combinés. Au cours du dernier trimestre, les revenus passagers ont diminué de 83% pour une capacité inférieure de 63%.
Le PDG de Delta, Ed Bastian, a déclaré mardi dans un communiqué qu’il était encouragé par l’augmentation du trafic aérien, prévoyant une amélioration des revenus.
“Bien que nos résultats du trimestre de septembre reflètent l’ampleur de la pandémie sur notre entreprise, nous avons été encouragés à mesure que de plus en plus de clients voyagent et nous voyons une voie d’amélioration progressive de nos revenus, de nos résultats financiers et de notre consommation quotidienne de trésorerie”, a-t-il affirmé.
“Les mesures que nous prenons maintenant pour prendre soin de nos employés, alléger notre flotte, améliorer l’expérience client et renforcer notre marque permettront à Delta d’accélérer une reprise post-COVID”, a-t-il soutenu.
Delta a annoncé en septembre qu’elle repousserait au 1er novembre la date d’entrée en vigueur d’un éventuel licenciement de 220 pilotes.
L’industrie aérienne fait pression sur le Congrès américain pour lui consacrer une enveloppe de 25 milliards de dollars afin d’éviter une vague massive de licenciements. Toutefois, les pourparlers entre les démocrates de la Chambre des représentants et l’administration Trump sont dans l’impasse.