Les autorités gabonaises ont décidé, vendredi, de reconfiner le Grand Libreville pour faire face à la deuxième vague du coronavirus.
Lors d’une conférence de presse, présidée par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le gouvernement a annoncé aussi qu’à partir de samedi, le couvre-feu est ramené de 18h à 5 au lieu de 20 à 6h sur l’ensemble du territoire national, notant que les voyages de personnes du Grand Libreville à l’intérieur du pays sont suspendus à partir du 15 février sauf dérogation spéciale.
De même, il a été décidé d’interdire les visites inopinées dans les hôpitaux, d’arrêter les cours à partir de 15h et de rendre le port du masque obligatoire dès l’âge de 5 ans.
S’agissant du transport aérien, seuls 2 vols internationaux par semaine et par compagnie sont désormais autorisés sur le territoire gabonais.
Les rassemblements restent, cependant, limités à 30 personnes
Les autorités ont annoncé aussi la mise en place de brigades mixtes renforcées par secteur, la réduction du délai de validité des tests PCR : 3 jours pour les personnes en provenance de l’étranger et 7 jours pour les personnes vivant au Gabon, outre que de rendre obligatoire les tests antigéniques dans toutes les formations sanitaires publiques et privées en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait souligné, jeudi soir, que le Gabon est confronté à une deuxième vague du coronavirus, appelant les citoyens à leur sens de la responsabilité et de la solidarité pour y faire face.