Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, mercredi, que tous les voyageurs entrant au Royaume-Uni de pays ” jugés à haut risque” d’infection par Covid-19, doivent observer une quarantaine à l’hôtel.
Dans une déclaration à la Chambre des communes, M. Johnson a indiqué que “tous les arrivants à qui l’entrée ne peut pas être refusée” seront amenés à “s’autoisoler dans des logements fournis par le gouvernement, comme des hôtels, pendant dix jours sans exception”.
Cette mesure va moins loin qu’une quarantaine en hôtel pour toutes les arrivées, une proposition qui avait été envisagée mais a été finalement écartée par le gouvernement.
Ces voyageurs “seront pris en charge à l’aéroport et emmenés directement” sur les lieux où ils observeront leur quarantaine, a précisé le dirigeant conservateur, notant que toute personne voyageant en dehors du Royaume-Uni sera tenu de fournir une raison valable.
Les voyageurs venant de 22 pays où des variants du virus “présentent un risque”, comme l’Afrique du Sud, le Portugal et des pays d’Amérique du Sud sont notamment concernés par cette mesure.
A l’exception des Britanniques, le Royaume-Uni a déjà interdit l’accès au territoire à tous les voyageurs provenant de ces pays, dont l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Cap-Vert, le Chili, la Colombie, l’Équateur, la Guyane Française, la Guyane, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Suriname, l’Uruguay et le Venezuela.
Pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 100.000 morts dus au coronavirus, le Royaume-Uni a déjà imposé à tous les voyageurs entrant dans son territoire de disposer d’un dépistage négatif et d’observer 10 jours de quarantaine.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’action du gouvernement visant à durcir le contrôle dans les frontières afin d’éviter l’importation de nouveaux variants de coronavirus, potentiellement résistant au virus et qui risquent de chambouler son programme de vaccination massive.