Les autorités de transition en Guinée ont annoncé jeudi l’allégement de plusieurs mesures d’urgence sanitaires décrétées pour faire face à la pandémie de COVID-19, avec la levée totale du couvre-feu dans tout le pays africain.
Un communiqué du gouvernement publié jeudi soir indique que cette révision des mesures d’urgence sanitaires permet de relancer les activités économiques dans le pays, avec la baisse sensible du taux de positivité de la maladie enregistrée ces dernières 24 heures.
La même source précise que le couvre-feu en vigueur est levé et que les demandes préalables de transferts des corps de Conakry vers l’intérieur du pays ou de l’extérieur vers Conakry sont suspendues.
Toutefois, le test de dépistage de la COVID-19 demeure toujours obligatoire et des mesures barrières sont restées maintenues dans le pays. Il s’agit du port du masque, du lavage des mains et de la distanciation physique lors des regroupements de personnes.
Les regroupements et les manifestations de masse sont subordonnés à la mise en place d’un dispositif du port du masque et du contrôle de l’état vaccinal, selon la même source.
En outre, au niveau du contrôle sanitaire aux points d’entrée, le test RTPCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et des règlements sanitaires internationaux.
Quant à l’accès aux lieux publics et aux voyages interurbains, ils sont subordonnés à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test RTPCR ou TDR négatif d’une validité de 5 jours.
Avec un taux de positivité estimé à 1,4%, selon les données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) en date du 20 octobre, la Guinée compte 30.621 cas confirmés, 29.392 guéris et 385 décès, depuis le début de la pandémie.
Un total de 1.391.478 personnes sont vaccinées avec la première dose de vaccin anti-COVID, alors que 676.198 personnes ont reçu les deux doses de vaccin.