Le gouvernement bissau-guinéen a décidé de prolonger de 90 jours l’état d’urgence sanitaire instauré dans le pays en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).
L’état d’urgence sanitaire en Guinée-Bissau a été renouvelée à deux reprises, rapportent des médias, notant qu’un décret adopté jeudi en conseil des ministres précise que les événements sociaux, politiques et culturels sont autorisés, tout en respectant les mesures de distanciation, de port du masque ou encore de lavage des mains.
Le décret qui permet aussi l’exploitation des discothèques, des salles de fêtes et autres lieux de divertissement en respectant les mêmes règles, oblige toutefois les personnes empruntant les transports publics par voie routière ou fluviale de prouver à compter du 10 novembre qu’elles ont reçu au moins une première dose de vaccin.
Par ailleurs, le coordinateur de la campagne de vaccination du Haut commissariat à la lutte contre la Covid-19, Julio Nogueira, s’est inquiété vendredi du “faible nombre” de personnes vaccinées en Guinée-Bissau, disant redouter que certaines doses de vaccin puissent expirer.
La vaccination a débuté en avril dernier et 117.668 personnes ont été vaccinées à ce jour, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, appelant à “la synergie de tous” pour atteindre l’objectif d’immuniser au moins 70% de la population adulte. «On n’en est qu’à 13 ou 14% aujourd’hui», a déploré M. Nogueira.
La Guinée-Bissau a reçu de la communauté internationale plus de 600.000 doses de vaccin, mais une bonne partie d’entre elles devrait expirer à la fin de ce mois et l’autre fin novembre, a-t-il alerté.