Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a décidé, vendredi, d’étendre drastiquement l’obligation vaccinale, tout en réinstaurant un couvre-feu et durcissant les conditions de voyage, pour faire face à “une troisième vague “inquiétante” de la Covid-19 dans le pays.
“A compter du 17 septembre et jusqu’au 15 octobre, un couvre-feu est instauré de 18H00 à 6H00”, selon ce décret qui annonce aussi le “déploiement de forces de l’ordre pour le faire respecter”.
Le décret impose désormais à tous les fonctionnaires à se faire vacciner, quand seuls ceux relevant de la santé, de la sécurité et de l’éducation y étaient obligés.
Ceci concerne également toute personne qui effectue physiquement une démarche auprès d’une administration et tout étudiant de plus de 18 ans pour s’inscrire dans une école ou à l’université.
Cependant, le décret ne dit rien du délai restant aux fonctionnaires pour se faire vacciner.
Pour les voyageurs, en plus du test PCR négatif maintenu, tout passager d’un avion ou d’un navire devra produire un certificat de vaccination et tout voyageur en provenance de l’étranger sera soumis à une quarantaine de cinq jours à l’hôtel à ses frais.
Les chiffres de contamination à la Covid-19, présentés par le ministère de la Santé dans le pays, ont connu une hausse plus brutale ces sept derniers jours avec 771 nouvelles infections annoncées et cinq décès pour 1.414 cas actifs.
Seules quelque 161.000 personnes ont reçu deux injections de vaccin à ce jour, et plus de 214.000 une seule, selon le ministère.