Jakarta – Singapour mise désormais sur le tourisme intérieur pour redynamiser le secteur, car ses frontières restent largement fermées aux visiteurs étrangers en raison du coronavirus, a relevé mardi le président du Singapore Tourism Board, Chaly Mah.
“Étant donné que nous sommes un petit pays et que nous n’avons pas l’avantage des voyages intérieurs, ce que nous essayons de faire maintenant est d’encourager les Singapouriens à visiter certaines de nos attractions touristiques locales”, a avancé M. Mah, en marge du sommet de Singapour.
Il a, de même, précisé que le secteur du tourisme à Singapour a été très durement touché par cette pandémie, malgré un bon début de la saison avec 1,69 million de visiteurs en janvier, contre 1,62 million en glissement annuel.
Cependant, alors que les autorités cherchaient à contrôler la propagation de l’épidémie de coronavirus, des restrictions de voyage ont été imposées. Les contrôles de l’immigration ont fait chuter les chiffres d’environ 99% d’une année sur l’autre ces derniers mois, a expliqué le responsable singapourien.
Les autorités tentent de combler une partie du déficit des revenus du tourisme, en incitant les Singapouriens à visiter les attractions de leur propre pays.
“Comme nos frontières sont toujours fermées, l’idée d’un vol vers nulle part, d’une croisière vers nulle part est une idée intéressante pour une petite Cité-Etat comme Singapour”, a estimé M. Mah.
Quelque 34 milliards de dollars singapouriens (25 milliards de dollars) ont été dépensés par les voyageurs singapouriens à l’étranger en 2019. l’Etat vise à réorienter environ 10 pc de ces dépenses vers le tourisme domestique en 2020.