Le gouvernement local de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh (nord) a annulé, samedi, les célébrations d’un grand festival hindou, un jour après que la Cour suprême ait mis en garde contre les risques liés à la propagation de la Covid-19.
“Le Kanwar yatra a été annulé à la demande du gouvernement de l’Uttar Pradesh”, a indiqué un bref communiqué publié par le secrétaire en chef adjoint de l’Uttar Pradesh, Navneet Sehgal.
Le gouvernement de l’Uttar Pradesh a déclaré vendredi qu’il cherchait à autoriser un yatra “symbolique” avec un nombre restreint de pèlerins, mais la Cour suprême a rejeté la proposition.
“La santé des citoyens indiens et leur droit à la vie sont primordiaux et tous les autres considérations, bien que religieuses, sont soumises à ce droit fondamental”, appelle la haute juridiction.
Le Yatra annuel attire environ 30 millions de pèlerins qui voyagent à pied depuis de nombreux États du nord jusqu’à Haridwar pour ramener l’eau du Gange dans leurs villes natals.
Les rassemblements religieux de masse en Inde attirent des millions de pèlerins hindous. En avril dernier, c’est le grand rassemblement de la Kumbh Mela qui a été le principal responsable de la deuxième vague de Covid-19 qui a fait des dizaines de milliers de décès à travers le pays.
L’Inde connaît une baisse remarquable des cas quotidiens en raison notamment des restrictions de déplacements et d’activités, mais leur assouplissement progressif fait déjà craindre une nouvelle flambée des contaminations.