Le bilan indien des cas du variant Omicron du coronavirus est passé à 113, vendredi, après que plusieurs contaminations aient été signalées au niveau de Delhi et de l’Etat de Maharashtra (ouest).
La majorité des cas de cette nouvelle souche sont en provenance de pays à “risque” de l’Afrique australe, indiquent les autorités sanitaires indiennes.
Le gouvernement a, par ailleurs, mis en garde contre le non respect des mesures de la distanciation sociale et du port des masques à travers le pays, et appelé à éviter les déplacements non essentiels et les rassemblements de masse et à garder les célébrations du Nouvel An à “faible intensité”.
L’Inde a renforcé récemment les mesures de contrôle sanitaire au niveau du territoire national, alors que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), a annoncé dernièrement le report de la reprise des vols aériens commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de l’Inde.
Les aéroports internationaux du pays ont renforcé le contrôle et les tests de dépistage notamment pour les voyageurs en provenance des pays à risque qui doivent passer des tests RT-PCR à leur arrivée dont le résultats doit être négatifs avant de quitter l’aéroport.
Le pays, qui a administré à ce jour plus de 1,3 milliard de doses de vaccin, met les bouchées doubles pour atteindre l’immunité collective et augmenter le taux de vaccination notamment dans les régions reculées.