Le secteur hôtelier indien a subi en 2020 une perte de revenus estimée à environ 90.000 crores de roupies (environ 12,5 milliards de dollars), selon un nouveau rapport publié mercredi.
Le taux d’occupation des hôtels devrait atteindre les niveaux pré-Covid d’ici 2022, estime le rapport du cabinet spécialisé HVS Anaroc, en supposant qu’un vaccin soit en place au début de 2021 et devienne largement disponible avant la fin de l’année.
Le taux d’occupation des hôtels en Inde est passé à 26% en septembre dernier, contre 10% en avril, fait savoir la même source.
Le principal moteur de cette reprise partielle demeure les clients domestiques, tandis que les incertitudes concernant les voyages internationaux continuent de peser lourd sur le secteur, note le rapport.
En mai dernier, le gouvernement indien avait annoncé un méga-plan de 266 milliards de dollars afin de mener à bon port l’économie nationale et promouvoir notamment les chaînes d’approvisionnement locales. Le gouvernement a depuis levé les restrictions liées à la Covid-19 afin de relancer l’économie lourdement touchée par la pandémie.
Cependant, ce plan n’a en grande partie pas réussi à atténuer les répercussions de la crise économique induite par la pandémie de Covid-19, surtout pour certains secteurs durement touchés tels que le tourisme, l’hôtellerie et le transport.
Dans son dernier rapport sur l’économie mondiale, le Fonds monétaire international prévoit un recul de 10,3% du Produit intérieur brut indien durant l’exercice qui s’achève le 31 mars 2021.