La reprise de l’industrie hôtelière indienne aux niveaux d’avant Covid-19 devrait prendre au moins trois ans, a déclaré l’agence de notation indienne ICRA.
Le chemin à parcourir pour la relance de l’industrie est difficile, car les revenus et les marges de bénéfices devraient afficher une baisse record au cours de l’exercice 2021, prévoit un rapport d’ICRA.
L’industrie hôtelière indienne a connu l’une des pires baisses de revenus dans les dernières décennies, les revenus du secteur ayant diminué de plus de 85%, note la même source.
” La baisse des revenus a entraîné d’énormes pertes financières au premier trimestre de l’exercice 2021 malgré les mesures de réduction des coûts de grande ampleur adoptées par la plupart des entités du secteur et les mesures de relance prises dans le cadre du plan de secours du tourisme annoncé par le gouvernement”, a déclaré l’ICRA.
“Bien que les hôtels aient été progressivement autorisés à rouvrir et la plupart des sites et monuments touristiques ont été rouverts, cependant les taux d’occupation sont restés limités au premier semestre 2021”, souligne-t-on de même source.
Le gouvernement indien avait annoncé en mai un méga-plan de 266 milliards de dollars afin de mener à bon port l’économie nationale et promouvoir notamment les chaînes d’approvisionnement locales.