Frappé de nouveau par la crise sanitaire, le tourisme italien clôture l’année avec des chiffres alarmants. Les arrivées ont enregistré une baisse de 60 millions pendant cette année par rapport à 2019, selon une note de la Confédération générale italienne des entreprises Confcommercio.
Le document évoque également 13 millions de voyages en moins pour les Italiens à l’étranger, relevant que rien que pour les vacances du Nouvel An 5 millions de voyages ont déjà été annulés et 5,3 millions modifiés en réduisant les jours de vacances ou en choisissant une destination plus proche.
La saison estivale 2021 avait donné des premiers signaux de relance du secteur mais la situation a rechuté avec la flambée des contaminations et l’arrivée du nouveau variant Omicron.
Entre juin et août, la péninsule a enregistré 33 millions d’arrivées et 140 millions de nuitées dans les structures d’accueil officielles, soit une augmentation de +20,8% par rapport à 2020 et un chiffre d’affaires global de 12,8 milliards d’euros.
Avant la pandémie, le tourisme pesait près de 14% du PIB de la troisième économie de la zone euro, et sa chute a contribué à plonger le pays en 2020 dans la pire récession depuis la Seconde guerre mondiale (-8,9%).
L’Italie, troisième pays européen le plus visité en 2019 avec 94 millions de visiteurs, a subi une chute drastique en 2020. La Banque d’Italie avait chiffré les dépenses des voyageurs étrangers en Italie à 1,19 millions d’euros en octobre 2020 par rapport à octobre de l’année précédente, soit une diminution vertigineuse de 70,4%.
Pour répondre à l’urgence de sauver le secteur, la Commission Européenne a approuvé, le 10 novembre, un nouveau plan de relance des autorités italiennes à hauteur de 4,5 milliards. Cette action s’inscrivait dans un cycle de programmes de soutien du gouvernement et de l’Union Européenne, via le plan NextGeneration UE engagé depuis le début de la pandémie pour aider les secteurs les plus touchés, le tourisme en tête.
Comme ses voisins européens, l’Italie est actuellement confrontée à un important rebond des contagions. Presque 100.000 nouveaux cas (98.020) ont ainsi été enregistrés mercredi, et plus de 600.000 personnes sont actuellement positives.