La compagnie aérienne japonaise (ANA) a relevé son estimation de perte d’exploitation pour l’exercice 2021-2022 à 175 milliards de yens (environ 1,37 milliard de dollars) contre 125 milliards de yens annoncée auparavant, alors que les revenus nationaux et internationaux n’avaient pas répondu à ses attentes.
La compagnie aérienne, qui a clôturé son exercice financier le 31 mars, a cité l’impact du variant d’Omicron au quatrième trimestre, le maintien des restrictions aux frontières et la hausse des coûts du carburant parmi les facteurs ayant pesé sur sa performance.
“Bien que l’activité de transport de fret à l’international reste solide”, les ventes ont souffert d’un trafic passager “considérablement inférieur à nos prévisions”, tant sur les vols intérieurs qu’internationaux, a expliqué l’ANA dans un communiqué.
La compagnie prévient que la hausse des prix du carburant a considérablement affecté sur ses résultats annuels, qu’elle doit publier le 28 avril.
Sa principale concurrente Japan Airlines, également durement touchée par Omicron, a prévu une perte nette annuelle creusée à 177 milliards de yens contre 146 milliards de yens précédemment.