Le port du masque visant à limiter la transmission du Covid-19 ne serait plus nécessaire tant que les gens maintiendraient des mesures de distanciation sociale appropriées, ont indiqué mercredi les autorités japonaises.
A mesure que le mercure et l’humidité augmentent au Japon, il ne sera pas nécessaire de porter des masques à l’extérieur car le risque de coups de chaleur et de maladies liées à la chaleur pourrait être augmenté, a souligné le porte-parole du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno.
“Nous recommandons aux gens d’enlever leur masque à l’extérieur tant qu’une distance suffisante est maintenue, en particulier lorsque les températures et l’humidité sont élevées”, a déclaré M. Matsuno lors d’un point de presse.
L’examen par le gouvernement des mesures antivirales se poursuivra, tout comme la surveillance du taux d’infection au Covid-19 du pays en collaboration avec des virologues et des experts médicaux, a-t-il dit.
L’assouplissement du port du masque au Japon intervient alors que le gouvernement prévoit également de relever le plafond des nouveaux arrivants par jour de l’étranger à 20.000 personnes à compter de juin prochain.
Le Japon a signalé plus de 8,1 millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie dont environ 30.000 décès.