La compagnie aérienne sud-africaine (SAA) a annoncé, lundi, l’annulation de ses vols quotidiens à destination de Maputo, au Mozambique, à partir de décembre prochain.
Cette décision a été prise par le conseil d’administration de la compagnie en raison d’un manque de demande sur cet itinéraire régional, a déclaré le directeur commercial par intérim de la SAA, Simon Newton-Smith.
Il a expliqué que «lorsque la SAA a repris ses activités fin septembre, nous nous sommes engagés à surveiller en permanence les volumes de passagers et les revenus sur toutes les routes. La demande sur ce service n’a pas répondu aux attentes».
Les dirigeants du transporteur aérien national ont également décidé de modifier le rythme des vols vers Lusaka, en Zambie, qui fonctionneront désormais cinq jours par semaine au lieu de sept jours, a-t-il précisé.
La SAA a repris ses activités en septembre dernier après avoir a été placée en décembre 2019 sous un plan de sauvetage pour éviter sa faillite. Ses problèmes financiers de longue date se sont aggravés pendant la pandémie de la Covid-19, ce qui l’a obligée à suspendre toutes ses opérations dès septembre 2020.
Pour restructurer la compagnie, près de 290 pilotes ont dû être licenciés dans le cadre d’un accord avec l’association des pilotes sud-africains (SAAPA).
La SAA se battait depuis des années avec d’énormes pertes entraînant d’importants renflouements. Elle a bénéficié en janvier dernier d’un renflouement de l’ordre de 244 millions de dollars, octroyé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA).
Au cours des dernières années, le gouvernement sud-africain a injecté plus de 1,3 milliard de dollars (20 milliards de Rands) en renflouements à la compagnie aérienne qui a subi des pertes de plus de 2,2 milliards de dollars (32 milliards de rands) au fil des ans.