Les autorités sanitaires en Lettonie ont imposé jeudi pour tout un mois le reconfinement dans le but de freiner une flambée de nouveaux cas de coronavirus.
La Lettonie a connu 1.406 infections pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours, alors que ses voisins baltes, la Lituanie et l’Estonie, suivent de près, avec respectivement 1.221 et 1.126 cas.
Seule la moitié environ de la population lettone est entièrement vaccinée, juste avant la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie où ces taux sont encore plus bas.
“Je m’excuse auprès de ceux qui ont déjà été vaccinés, mais les restrictions s’appliqueront à tout le monde”, a déclaré à la presse le Premier ministre Krisjanis Karins, ajoutant que “il y a encore trop de personnes non vaccinées qui sont infectées par le Covid et qui meurent à l’hôpital”.
Le confinement doit durer jusqu’au 15 novembre et comprendra un couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin, ainsi qu’une politique de vente à emporter dans les restaurants.
La plupart des gens devront travailler à distance. Les écoles passeront aussi à l’apprentissage à distance, à l’exception des enfants de la maternelle et des trois premières années du primaire.
Les hôpitaux de ce pays de 1,9 million d’habitants ont cessé de traiter les personnes atteintes de cancer et d’autres maladies, se concentrant uniquement sur celles qui sont malades du Covid et qui nécessitent des soins intensifs.