La Nouvelle-Zélande autorisera les citoyens de retour au pays à s’isoler eux-mêmes plutôt qu’à entrer dans des installations de quarantaine à partir de la fin février, tandis que les touristes internationaux seront accueillis à partir de juillet au plus tard, a déclaré jeudi la Première ministre Jacinda Ardern.
Les nouvelles règles de quarantaine prendront effet pour les Néo-Zélandais vaccinés ainsi que pour les autres voyageurs éligibles venant d’Australie à partir du 27 février, et seront appliquées aux citoyens vaccinés et aux détenteurs de visas revenant de n’importe où ailleurs dans le monde deux semaines plus tard, a précisé Mme Ardern.
Le pays, qui a fermé ses frontières aux étrangers au début de l’année 2020 en raison de la propagation du coronavirus, compte autoriser l’entrée des travailleurs qualifiés et des vacanciers étrangers vaccinés à partir du 13 mars, tandis que jusqu’à 5.000 étudiants internationaux pourront entrer à partir du 12 avril.
La réouverture est échelonnée afin de permettre aux systèmes sanitaires et frontaliers de s’adapter à une augmentation probable des cas de coronavirus.
Les touristes en provenance du Japon, de l’Australie et d’autres pays exemptés de visa ne seront pas autorisés à entrer avant juillet dans le cadre du plan actuel, mais Mme Ardern a souligné qu’il s’agissait de la dernière date prévue, avec une “forte probabilité” qu’elle soit avancée à mesure que le pays progresse dans sa lutte contre la pandémie.
Les voyageurs en provenance du reste du monde devront toutefois attendre jusqu’en octobre.
“La réouverture gérée de cette manière permet d’équilibrer les flux de voyageurs afin que les gens puissent se réunir et combler nos pénuries de main-d’œuvre, tout en veillant à ce que notre système de santé puisse gérer une augmentation des cas”, a expliqué Mme Ardern.
La Nouvelle-Zélande a maintenu des contrôles frontaliers parmi les plus stricts du monde pendant la pandémie, dans un effort largement couronné de succès pour tenir le virus à distance.
La population d’environ 5 millions d’habitants a enregistré environ 17.000 cas de Covid-19 et seulement 53 décès jusqu’à présent, ce qui est bien inférieur à de nombreux pays comparables.