Le gouvernement fédéral belge a examiné, lundi, des mesures visant à limiter les voyages non essentiels à l’étranger dans les prochaines semaines pour limiter le risque de circulation des variants du covid-19, rapportent les médias.
Des précisions ont été demandées aux scientifiques qui conseillent le gouvernement en vue de la prochaine réunion du comité intergouvernemental Covid-19 qui devra prendre de nouvelles mesures vendredi prochain.
“L’objectif reste un suivi le plus strict et efficace possible de la pandémie avec une adaptation constante en fonction de l’évolution de la situation sanitaire”, précisent les mêmes sources.
Dimanche, plusieurs ministres ont évoqué dans les médias la nécessité de durcir les règles appliquées jusqu’à présent aux voyages non essentiels, sans toutefois plaider pour une interdiction de ceux-ci.
Ce lundi, le vice-Premier ministre Georges Gilkinet a affirmé à la presse qu’« il n’est plus temps de se déplacer pour des raisons de loisirs”.
Face à l’apparition de nouveaux variants, dont le britannique – plus contagieux – dans plusieurs endroits, les voyages à l’étranger sont “encore plus que fortement déconseillés”, alors que la situation est encore “plus dramatique” dans les pays voisins, a-t-il ajouté.
La plupart des indicateurs du coronavirus en Belgique restent assez stables avec 1630 nouveaux cas à la date de ce 18 janvier, malgré les inquiétudes liées à la découverte de souches du variant britannique, particulièrement implanté dans une commune flamande, et découvert dans deux écoles, tandis que le nombre des admis en soins intensifs augmente.