La Russie s’est officiellement retirée du traité Ciel ouvert, selon son ministère des Affaires étrangères.
Le traité multilatéral “Ciel ouvert”, entré en vigueur en 2002, autorise les Etats parties à effectuer des vols de reconnaissance non armés, à court préavis, au-dessus des territoires des autres parties afin de recueillir des données sur leurs activités militaires.
“Des décennies de mise en œuvre fructueuse du traité ont montré qu’il a bien servi d’outil pour renforcer la confiance et la sécurité, créant des opportunités supplémentaires pour une évaluation objective et impartiale du potentiel militaire et des activités militaires des Etats participants”, a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
Il a également fait savoir qu’au moment où la Russie participait au traité, le pays avait effectué 646 vols et autorisé 449 vols au-dessus de son territoire parmi les 1.580 vols effectués au total. “Malheureusement, tous nos efforts ne nous ont pas permis de préserver le traité tel qu’il était prévu par ses auteurs”, a-t-il ajouté.
“L’entière responsabilité de la dégradation de l’accord incombe à l’initiateur de l’effondrement du traité Ciel ouvert : les Etats-Unis d’Amérique”, a souligné le ministère. Après le retrait officiel des Etats-Unis en novembre 2020, le ministère des Affaires étrangères de Russie a déclaré en janvier que le pays avait entamé des procédures juridiques nationales pour le retrait officiel du traité. Le 7 juin, le président russe Vladimir Poutine avait signé une loi pour sortir du traité Ciel ouvert.