La Suède a annoncé à son tour mercredi une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d’autres pays de l’Union européenne, qui devront à partir du 28 décembre présenter un test Covid négatif même s’ils sont vaccinés.
“Tous les voyageurs devront présenter un test négatif au Covid-19 à leur arrivée en Suède, quel que soit le pays dont ils arrivent”, a déclaré le gouvernement suédois dans un communiqué.
“Cette mesure vaut même quand on est vacciné ou rétabli du Covid”, précise Stockholm.
“Vous pouvez être condamné à une amende si vous ne vous conformez pas”, à l’exigence de test, a pour sa part dit le ministre danois de la Santé Magnus Heunicke dans une conférence de presse. Les résidents danois auront jusqu’à 24h après leur arrivée pour réaliser ce test.
Les moins de 12 ans et les voyageurs de nationalité suédoise ou résidant en Suède ne sont toutefois pas concernés par cette obligation.
Sept autres Etats membres de l’UE, à savoir, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Lettonie, l’Italie, la Grèce et l’Autriche, exigent déjà un test négatif même pour les personnes vaccinées en provenance de l’UE et la Finlande a annoncé mardi soir qu’elle allait faire de même.
Le Danemark entend également leur emboîter le pas, après le feu vert de son Parlement, a annoncé le gouvernement mercredi.