Le Centre thaïlandais d’administration de la situation Covid-19 (CCSA) a annoncé, vendredi, un nouvel assouplissement des conditions d’entrée au pays à partir du 1er juin.
Selon la chaîne de télévision publique thaïlandaise “Thai PBS”, à partir du 1er juin, les Thaïlandais de retour au pays ne sont pas tenus de renseigner le système “Thailand Pass”, à travers lequel les voyageurs vaccinés sont tenus de présenter leurs preuves de vaccination et une assurance liée au Covid-19.
Alors que les visiteurs étrangers doivent encore passer à travers le système “Thailand Pass”, Ils n’auront plus à observer une période d’isolement à condition d’avoir reçu au moins une dose du vaccin anti-covid, explique la chaîne de télévision.
Néanmoins, les touristes doivent effectuer un test rapide antigénique du Covid-19, administré par un professionnel de la santé, dans les 72 heures précédant le départ ou après l’arrivée, ajoute la même source, faisant savoir que le montant de la couverture de l’assurance voyage obligatoire demeure 10.000 USD.
Les personnes entièrement vaccinées (2 doses minimum) entrant en Thaïlande n’auront pas à effectuer de test de dépistage du Covid-19, selon le CCSA.
Le CCSA a également ajusté le zonage Covid-19 du pays, en reclassant 14 provinces de zones à “haute surveillance” (jaune) en zones à “surveillance” (vert).
Cet allègement des conditions d’entrée au pays intervient dans un contexte d’amélioration de la situation sanitaire en Thaïlande et de baisse considérable du nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 et des décès.
Il vise également à soutenir la reprise du secteur du tourisme, élément vital de l’économie du pays touchée de plein fouet par la crise liée à la pandémie.