La Thaïlande ambitionne d’initier des pourparlers avec la Chine et aussi la Malaisie en vue de mettre en place des bulles de voyage, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement.
Les touristes chinois et malais représentaient en 2019 plus d’un tiers des quelque 40 millions d’étrangers qui ont visité la Thaïlande, soit environ 18 milliards d’euros de recettes touristiques.
La Chine contribue à elle seule à plus d’un quart de la fréquentation touristique étrangère en Thaïlande, mais le flot de visiteurs a été réduit l’année dernière à environ 0,5% de ce qu’il était. Cela en raison des politiques sanitaires strictes dans les deux pays.
Les grandes destinations de vacances de l’Asie du Sud-Est ont accusé des pertes économiques qui se chiffrent en milliards d’euros en raison de l’absence de touristes en provenance de Chine, qui n’a toujours pas accepté jusqu’ici la mise en place de la moindre bulle de voyage.
Un accord bilatéral pour des bulles de voyage avec la Thaïlande fixerait le nombre de personnes autorisées de part et d’autre, déterminerait les protocoles pour les visas, les conditions de séjour ainsi que la question de l’assurance, a ajouté le porte-parole du gouvernement Thanakorn Wangboonkongchana, précisant que les touristes admis dans le cadre d’une bulle de voyage ne seraient pas soumis à la quarantaine.
L’annonce intervient une semaine après que la Thaïlande a rétabli, avec un succès mitigé, son programme “Test & Go” qui permet aux voyageurs vaccinés de toutes nationalités munis d’une assurance spéciale d’être exemptés de quarantaine pour entrer sur le territoire.