La Thaïlande va lever la quarantaine, à compter du 1er novembre, pour les voyageurs vaccinés en provenance de quarante pays, a annoncé jeudi le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha.
L’allongement de la liste des pays et des territoires dont les ressortissants seront acceptés en Thaïlande répond à la nécessité urgente de “stimuler le secteur du tourisme et des autres secteurs économiques (qui lui sont) liés”, a souligné M. Prayut.
“Nous devons aller plus vite”, a ajouté M. Prayut. “Car si on attend que tout soit parfait, ce sera trop tard”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
“Le risque existe que le nombre des personnes contaminées augmente, mais c’est un risque que nous avons accepté”, a souligné M. Prayut.
La semaine dernière, le chef du gouvernement avait dit que dans un premier temps, la Thaïlande accepterait des touristes en provenance de dix “pays considérés à faible risque”.
Outre ceux des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Chine, les touristes vaccinés en provenance de pays européens comme la France et l’Allemagne seront autorisés à visiter la Thaïlande, à condition de présenter un test PCR négatif.
A leur arrivée en Thaïlande, les voyageurs devront subir un autre test pour le Covid-19 et rester isolés pendant une seule nuit dans un hôtel agréé par le gouvernement en attendant les résultats, avant d’être autorisés à poursuivre librement leur périple.
La Thaïlande a enregistré l’année dernière sa pire performance économique en plus de deux décennies, perdant environ 50 milliards de dollars de recettes touristiques.
Le nombre des voyageurs étrangers s’est effondré de 83% à 6,7 millions, contre près de 40 millions avant la pandémie.
La Thaïlande enregistre environ 10.000 cas par jour. Au total, elle a recensé plus d’1,8 million de cas et 8.559 morts du Covid-19.