L’aéroport londonien Heathrow a annoncé, mercredi, qu’il avait perdu pour la première fois sa position de numéro un en Europe en termes de nombre de passagers cédant la place à son concurrent parisien, Roissy-Charles de Gaulle.
“Pour la première fois, Paris Charles de Gaulle a dépassé Heathrow en tant que plus grand aéroport d’Europe”, a indiqué la direction de Heathrow dans un communiqué, précisant que “le gouvernement britannique a annoncé son intention d’introduire des tests pour les passagers des pays à haut risque d’ici le 1er décembre” en vue de redynamiser le secteur aérien frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus.
Seulement 19 millions de passagers ont fréquenté l’aéroport depuis le début de l’année, contre 61 millions au cours des neuf premiers mois de 2019, d’après la même source.
Heathrow a du mal à faire face aux mesures de quarantaine imposées, par le Royaume-Uni, aux passagers entrant dans son territoire, alors que les aéroports concurrents ont pu mettre en œuvre des tests de dépistage à la disposition des voyageurs.
L’aéroport londonien a déjà mis en place des tests sanitaires payants pour les voyageurs vers Hong Kong et l’Italie, mais cela ne couvre qu’un petit pourcentage des arrivées.
Il peine aussi à mettre en place des dispositifs de dépistage plus fiables, ce qui obligerait de nombreux passagers à se soumettre aux mesures de quarantaine dès leur arrivée au Royaume-Uni ou dans d’autres pays imposant des restrictions de voyage.
Heathrow a subi une perte avant impôt de 1,5 milliard de livres au cours des neuf premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires qui a fondu de 60% à 951 millions de livres.
L’aéroport prévoit de transporter 22,6 millions de passagers au total en 2020 et 37,1 millions en 2021, bien loin de ses prévisions d’avant la crise sanitaire.