Les petits postes frontaliers terrestres avec l’Allemagne s’apprêtent à offrir aux voyageurs des tests rapides de Covid-19 lors de leur passage au Danemark, tandis qu’un centre de test rapide est également disponible au sud de la frontière.
Les personnes se trouvant aux petits postes à la frontière sud du Danemark avec l’Allemagne se verront proposer un test rapide Covid-19 afin de pouvoir se conformer aux restrictions de voyage.
L’autorité sanitaire du sud du Danemark a annoncé un accord avec un entrepreneur privé, Falck, pour proposer des tests rapides aux personnes voyageant d’Allemagne au Danemark.
Les ressortissants étrangers qui ne résident pas au Danemark peuvent également être testés gratuitement s’ils peuvent présenter la preuve qu’ils travaillent au Danemark, a déclaré l’autorité sanitaire régionale.
À ce titre, des tests rapides sont disponibles au centre de test Falck dans le district frontalier allemand de Handewitt. Un centre mobile proposera également des tests rapides au niveau de trois points de passage frontaliers.
L’accord entre la région sud du Danemark et Falck prévoit des tests rapides gratuits pour les ressortissants étrangers qui vivent en dehors du Danemark s’ils peuvent prouver qu’ils travaillent au Danemark, tandis que les autres voyageurs doivent s’acquitter de 299 couronnes (40 euros).
“Il est important pour nous que nous puissions offrir une bonne solution aux nombreux navetteurs qui traversent la frontière chaque jour pour travailler au Danemark”, a déclaré dans un communiqué le directeur de la région sud du Danemark, Kurt Espersen.
“S’ils font un test rapide au sud de la frontière, ils peuvent passer un test PCR une fois qu’ils sont entrés au Danemark qui est ensuite valable 7 jours jusqu’à ce qu’il doive être renouvelé”, a-t-il dit.
Les règles actuelles, entrée en vigueur le week-end dernier, exigent que les ressortissants étrangers non-résidents entrant au Danemark présentent un test négatif au Covid-19 datant de moins de 24 heures.