Le Danemark a annoncé, mardi, un assouplissement des restrictions imposées aux personnes qui voyagent hors du pays et y reviennent à des fins professionnelles, même si elles seront toujours tenues de se mettre en quarantaine lorsqu’elles ne sont pas au travail.
Les directives et restrictions de voyage changeront à partir de mercredi dans le cadre d’un certain nombre de modifications des règles actuelles en place pour contrôler l’épidémie de coronavirus.
Les nouvelles règles permettent aux personnes qui reviennent au Danemark après un voyage d’affaires de rompre plus facilement la période d’auto-isolement afin d’aller travailler.
Mais l’exigence d’isolement continuera de s’appliquer pendant leur temps libre, a confirmé le ministère des Affaires étrangères.
Tous les voyages à l’étranger sont actuellement déconseillés par le ministère, le monde entier étant désigné comme une zone «rouge» en raison des risques associés à la pandémie de Covid-19.
Le ministère déconseille tous les voyages à l’étranger, et pas seulement les voyages non essentiels, ce qui signifie que les voyages d’affaires ne sont pas exemptés de l’avis.
Les citoyens danois et les résidents légaux du pays ne peuvent pas se voir refuser l’entrée, mais doivent respecter les conditions pour être testés pour Covid-19 et mis en quarantaine pendant 10 jours lorsqu’ils reviennent d’un voyage à l’étranger.
Lorsque les directives changeront demain mercredi, les conseils pour éviter tout voyage à l’étranger se transformeront principalement en conseils contre les voyages non essentiels.
En effet, un modèle régional sera réintroduit pour avoir déjà été utilisé l’année dernière, avec des conseils aux voyageurs répartis en trois catégories en fonction de la situation infectieuse dans les zones concernées.
Les trois catégories sont réparties en trois couleurs : jaune (“attention”); orange (“éviter les voyages non essentiels”) et rouge (“éviter tout voyage”).
La majeure partie du monde sera désignée “orange”, à quelques exceptions près.
La pertinence de l’assouplissement des restrictions pour les voyages d’affaires est qu’ils ne seront pas déconseillés.
“Les voyages d’affaires dans les pays orange et jaune peuvent avoir lieu”, a déclaré le ministère dans un commentaire.
“Deuxièmement, les voyageurs d’affaires qui reviennent d’un voyage peuvent briser leur isolement lorsqu’ils sont au travail”, ajoute-t-il.
“Les exigences obligatoires de test et d’isolement demeurent, mais l’exigence d’isolement ne s’appliquera que pendant les loisirs”, a précisé le ministère.