Le secteur touristique zambien est appelé à faire preuve d’innovation en vue de faire face aux défis imposés par la pandémie du coronavirus, a affirmé jeudi le Haut-commissaire de la Zambie en Afrique du Sud, Jackson Miti.
Le contexte actuel exige d’adopter de nouvelles stratégies et technologies qui puissent garantir que le secteur du tourisme en Zambie reste à flot malgré les effets ravageurs de la Covid-19, a déclaré M. Miti lors d’une rencontre à la Chancellerie zambienne à Pretoria.
Il a souligné également qu’il était important pour la Zambie d’élaborer des stratégies qui permettraient d’attirer les touristes et, par conséquent, stimuler l’économie et sauver des emplois dans ce secteur porteur.
«Le secteur touristique peut devenir l’une des principales sources de revenus pour la Zambie si la pandémie est gérée efficacement, car le pays a beaucoup à offrir en termes de diversité de son offre culturelle et naturelle», a-t-il soutenu.
Le directeur général de l’Institut national de santé publique (ZNPHI), Victor Mukonka, avait annoncé que les autorités zambiennes s’attendent à recevoir une première livraison de vaccins contre le coronavirus durant ce mois-ci.
De son côté, le ministre Zambien de la Santé, Chitalu Chilufya, avait fait part de sa préoccupation vis-à-vis de la flambée actuelle des nouvelles infections au virus, entraînant une hausse des cas critiques.
La deuxième vague a été alimentée par le non-respect des réglementations sanitaires préventives, a-t-il déploré, mettant en garde que le gouvernement serait obligé d’introduire des mesures sévères si les gens continuent à ne pas respecter les directives sanitaires.