L’Inde a assoupli, jeudi, les mesures de protection contre le Covid-19 pour les arrivées internationales, mises en place en décembre dernier en raison de la propagation du variant d’Omicron.
Conformément aux directives révisées, la quarantaine obligatoire de 14 jours a été annulée et une période d’autosurveillance a été annoncé pour les passagers internationaux
“Tous les voyageurs surveilleront eux-mêmes leur état de santé pendant les 14 prochains jours suivant leur arrivée. Si les voyageurs sous surveillance présenteraient des signes et des symptômes de COVID19, ils devraient s’isoler immédiatement et se présenter à l’établissement de santé le plus proche ou appeler le numéro d’assistance téléphonique national “, indique la nouvelle ordonnance.
Les voyageurs doivent également soumettre à leur arrivée le formulaire d’auto-déclaration aux autorités concernées au niveau des ports et aéroports du pays.
Ils doivent également présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage ou un certificat de vaccination complet.
Cette décision s’explique par la baisse significative ces derniers jours des cas de Covid à travers le pays.
Les autorités sanitaires continuent d’enregistrer chaque jour moins de 100.000 de cas dans tout le pays, mais contrairement à l’année dernière, peu de décès sont à déplorer.
A ce jour, le nombre total de doses de vaccin administrées au pays de 1,3 milliard d’habitants s’élève à 1,7 milliard, selon le ministère indien de la Santé.