L’Inde reprendra la délivrance des visas touristiques aux étrangers qui entrent dans le pays, via des vols affrétés, à partir du 15 octobre, a annoncé, jeudi, le gouvernement.
Les touristes seront autorisés à entrer en Inde uniquement sur des vols affrétés. Ceux qui souhaitent visiter le pays sur des vols commerciaux réguliers devront attendre jusqu’au 15 novembre, fait savoir la même source.
Les touristes étrangers en visite devraient respecter tous les protocoles et normes relatifs à la Covid-19 dans les aéroports d’atterrissage, tels que notifiés régulièrement par le ministère fédéral de la Santé, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Selon des médias indiens, la décision était en cours de délibération par le gouvernement depuis plus d’un mois, alors que le ministère du Tourisme avait fait pression pour la reprise des visas touristiques, car le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a lourdement été impacté par la crise sanitaire.
La reprise de la délivrance des visas est également justifiée par le nombre élevé de vaccinations effectuées au cours des deux derniers mois et la baisse significative des infections signalées dans le pays.
Cette décision intervient à l’issue de larges consultations notamment entre les ministères de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires étrangères, de l’Aviation civile, du Tourisme et divers gouvernements des États fédérés.
Les visas accordés aux étrangers ont été suspendus en Inde depuis mars 2020 en raison de la résurgence de la pandémie de la Covid-19.