Les régions allemandes ont exhorté samedi le gouvernement central à durcir les règles d’entrée sur le territoire afin de juguler la propagation d’Omicron, et à suspendre le trafic en provenance du Royaume-Uni, affecté par ce nouveau variant de la covid-19.
Lors d’une réunion par vidéo-conférence, les ministres de la Santé des 16 Länder ont demandé une obligation de test PCR de moins de 48 heures pour les passagers à partir de 6 ans, contre 12 ans actuellement, en provenance de pays très touchés par cette nouvelle mutation du coronavirus. Les tests rapides antigéniques ne doivent plus être acceptés.
“Nous devons aussi longtemps que possible retarder la propagation” de ce variant “inquiétant” et “très contagieux”, a souligné le Bavarois Klaus Holetschek dans un communiqué.
Le nouveau ministre de la Santé Karl Lauterbach a salué la démarche. “Plus nous parvenons à repousser le moment où Omicron nous aura sous contrôle, mieux ce sera”, a-t-il déclaré à l’issue de la réunion à laquelle il a pris part.
Les ministres régionaux ont également demandé de placer “rapidement” le Royaume-Uni dans la catégorie des territoires très affectés par les variants, la plus élevée, et dans laquelle se trouvent actuellement l’Afrique du Sud et sept autres pays africains.