Dressé au cœur de la ville éternelle, à la Piazza Venizia, le sapin traditionnel romain, du haut de ses 25 mètres, transforme, comme à l’accoutumée, la place en un écrin enchanté scintillant de mille feux, mais cette année avec un goût bien particulier. La fameuse grande roue multicolore des objectifs du développement est impérialement placée en face de ce symbole de fin d’année, offrant dix-sept cadeaux inédits portant le nom des différents ODD que l’ONU a identifiés pour assurer un avenir meilleur à l’humanité.
Impliquée et engagée, la capitale transalpine a ainsi choisi de faire de la période des fêtes un moment de réflexion et de sensibilisation aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes, invitant ses habitants et ses visiteurs à un voyage au cœur de la durabilité.
L’arbre traditionnel du centre historique et les installations des quatorze autres municipalités inaugurent le lancement de la campagne ‘’Noël à Rome, offrons le cadeau d’une ville durable’’, initiée par différents acteurs, notamment la commune de Rome, la FAO et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, unis pour inciter les citoyens à se joindre aux efforts mondiaux pour construire un monde pérenne.
‘’Noël au nom des objectifs de développement durable est un message important pour tous et en particulier pour les jeunes générations, un message de confiance pour un avenir différent et meilleur”, a souligné le ministre italien des infrastructures durables et de la mobilité, Enrico Giovannini.
Selon lui, le développement durable n’est pas simplement une question environnementale, c’est un concept beaucoup plus large qui embrasse aussi la protection de la santé, l’inclusion sociale, l’approche genre et l’élimination des déchets. Des objectifs qui doivent être concrètement ancrés dans les réalités territoriales pour améliorer la qualité de vie des personnes et le fonctionnement des activités économiques.
Sur la via del Corso, tout aussi illuminée, menant à la place de Venise, Fabio, Romain d’origine, a fait part à la MAP de sa plus grande satisfaction de cette initiative aussi “engagée que joyeuse”.
“Je suis fier de ce joli sapin, plein de messages et d’espoir. L’année dernière l’arbre n’était pas à la hauteur de nos attentes et a été fortement critiqué par la toile”, s’est-il félicité, poursuivant que “la commune s’est ressaisie avec ce formidable symbole d’une Italie saine soucieuse de l’avenir de ses citoyens et de l’ensemble de l’humanité”.
Ce père, accompagné de ses deux enfants, a affirmé qu’il a pu transmettre à sa progéniture les valeurs de la durabilité d’une manière simple et claire. “Ils étaient enthousiastes de voir ces grands paquets multicolores et de découvrir ces cadeaux inédits de Noël. J’en ai profité pour leur expliquer les ODD, souvent présentés dans des discours d’adultes à la télévision”, s’est-il réjouit.
Symboliques mais révélateurs, les cadeaux placés sous le sapin sont là pour appeler à l’action et montrer que chacun et chacune d’entre nous peut prendre des mesures simples afin de contribuer au changement, a dit le directeur général de la FAO, QU Dongyu.
Il a invité chacun à ‘’en apprendre davantage sur les mesures durables que nous pouvons tous prendre dans notre vie quotidienne’’, ajoutant que nous devions ‘’œuvrer de concert pour rendre notre société plus durable, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural’’.
‘’Au-delà du sapin, 300.000 lampes LED à faible impact environnemental ont été utilisées, permettant de réduire de 45% la consommation énergétique quotidienne’’, a ajouté la présidente de la société chargée des illuminations de Noël à Rome ACEA, Michaela Castelli.
Partenaire de la campagne, ACEA fait savoir que l’installation lumineuse mise en place permet de créer un éclairage innovant, technologique et durable.
‘’Que ce soit Faim Zéro, Action pour le climat, Égalité entre les sexes ou Villes et communautés durables, tous les ODD sont liés à des actions grâce auxquelles chacun de nous peut contribuer à un avenir meilleur pour la planète, nos villes et leurs habitants’’. Tel est le message de Rome pour clôturer 2021 et se projeter sur une nouvelle année qui mise sur le développement durable pour relancer une Italie, alourdie par le tribut de la pandémie.