Les compagnies aériennes russes tablent sur un total de 94 à 96 millions de passagers en 2022, a annoncé, mercredi à Moscou, le ministre russe des Transports, Vitali Saveliev.
“Compte tenu de la prolongation de la fermeture des aéroports dans le sud de la Russie, nous nous attendons au transport de 94 à 96 millions de passagers cette année”, a-t-il dit, lors d’une réunion gouvernementale.
Sur ce chiffre, “80 millions de passagers seront transportés par les compagnies aériennes nationales et 16 millions par les compagnies aériennes”, a poursuivi le ministre, jugeant que la fermeture des aéroports dans le sud a réduit de “19 millions” le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes.
Depuis le début de l’année, les compagnies aériennes ont transporté 87 millions de passagers (71,4 millions à l’intérieur de la Russie et 15,7 millions à l’international), a fait savoir le ministre, notant que 15 compagnies aériennes russes et une cinquantaine de compagnies étrangères assurent actuellement le trafic international.
Plusieurs pays ont fermé leur espace aérien aux avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie dans la foulée de la guerre en Ukraine. Des mesures similaires