Une vingtaine d’hôtels et restaurants de la capitale rwandaise, Kigali, ont été temporairement fermés et condamnés à des amendes pour avoir enfreint les règles sanitaires mises en place dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Les hôtels et restaurants concernés ont été condamnés à une fermeture temporaire allant de un à trois mois et des amendes allant de 150.000 Rwf à 300.000 Rwf (environ 145 dollars à 288 dollars), a annoncé vendredi l’Office rwandais de développement (RDB) dans un communiqué.
Le gouvernement rwandais a, récemment, annoncé de nouvelles mesures restrictives après une recrudescence inédite des cas de contamination attribuée au variant Omicron du coronavirus. La présentation d’un certificat de vaccination et d’un test négatif de la Covid-19 est obligatoire pour accéder aux lieux publics, y compris les restaurants et hôtels.
Les heures du couvre-feu nocturne ont été prolongées, de 22H00 à 04H00, tandis que les restaurants, hôtels et commerces sont tenus d’opérer avec une capacité ne dépassant pas 70%.
Par ailleurs, les voyageurs internationaux arrivant à Kigali sont tenus de se mettre en quarantaine pendant au moins trois jours dans des hôtels désignés tout en effectuant au moins trois tests PCR.
Face à la forte contagiosité du variant Omicron, le gouvernement a décidé de réviser à la hausse ses objectifs de vaccination pour maintenir le contrôle et éviter tout scénario rocambolesque. Le pays des mille collines vise désormais une vaccination à 70% d’ici la mi-2022 (au lieu de 60%).
A la date du 6 janvier 2022, un total de 5.555.134 personnes ont reçu les deux doses nécessaires à la vaccination complète, soit près de 45% de la population, tandis que 7.733.886 personnes ont reçu la première dose, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Le Rwanda a enregistré jusqu’à présent un peu plus de 118.000 cas de la Covid-19, dont 1.367 mortels.