L’aéroport international d’Amdjarass, en construction dans la province de l’Ennedi Est, située dans le Nord-Ouest du Tchad, sera opérationnel en février 2022.
Le chantier, qui vise à dynamiser le niveau des échanges de ce pays sahélien dépourvu d’accès à la mer, affiche un taux de réalisation de 93%, a fait savoir Ali Mahamat Zene, secrétaire général adjoint du ministère tchadien des Infrastructures lors d’une visite d’inspection effectuée jeudi.
“L’aéroport peut accueillir tout type d’avion et est conforme aux normes internationales”, a-t-il déclaré à la presse, précisant que l’infrastructure comprend, entre autres, une piste de 3 000 m sur 45 m – complètement achevée –, une tour de contrôle, une salle d’attente, un salon présidentiel et un hangar.
Le responsable a assuré que les travaux des bâtiments et l’installation des équipements de la navigation aérienne sont en cours de finalisation, rappelant que ce chantier est construit avec un financement propre du gouvernement tchadien.
La localité d’Amdjarass, fortement enclavée et située près des frontières avec le Soudan et la Libye, nourrit beaucoup d’espoir quant à la réalisation de cette infrastructure pour promouvoir les activités économiques dans le Nord-Ouest du Tchad.
“Nous sommes une zone enclavée. Cet aéroport, une fois fini, va booster l’économie de la province”, selon Mahamat Abdelkerim Ali, secrétaire général de la province de l’Ennedi Est.
D’après les autorités de la province, des partenaires touristiques souhaitent accompagner le Tchad dans la promotion du tourisme en initiant directement des vols Paris-Amdjarass et Marseille-Amdjarass.