L’enregistrement à travers le système “Thailand Pass” sera levé pour toutes les personnes arrivant en Thaïlande à partir du 1er juillet, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère de la Santé publique, Taweesilp Visanuyothin.
S’exprimant à l’issue d’une réunion du Centre thaïlandais d’administration de la situation Covid-19 (CCSA), M. Taweesilp a indiqué que “l’enregistrement via le Thailand Pass et la nécessité de contracter une assurance Covid-19 seront levés pour toutes les personnes arrivant en Thaïlande à partir du 1er juillet”.
Les personnes souhaitant entrer en Thaïlande n’auront plus qu’à présenter leurs certificats de vaccination ou des résultats négatifs de tests Covid-19, a-t-il précisé.
En l’absence de certificats de vaccination et de tests présentés par les voyageurs, les autorités sanitaires opérant dans les aéroports du pays soumettront les arrivants à des tests antigéniques, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que les autorités sanitaires effectueront également des tests aléatoires à l’entrée du pays, qui se poursuivront jusqu’à ce que le gouvernement lève totalement les mesures relatives à l’état d’urgence décrété pour lutter contre le Covid-19.
Le système d’enregistrement du Thailand Pass demeurera néanmoins en vigueur, mais ne sera nécessaire que pour signaler des symptômes suspects de maladies dangereuses et d’autres maladies transmissibles déterminées par le ministère de la Santé publique, a ajouté M. Taweesilp.
La situation sanitaire dans le pays s’est améliorée, a-t-il affirmé, estimant que le pays est sur le point d’entrer dans une “ère post-pandémique” à partir du 1er juillet.
Du 1er au 15 juin, la Thaïlande a enregistré 348.699 arrivées étrangères, en provenance notamment de la Malaisie (61.486), de l’Inde (51.800), de Singapour (31.580), du Vietnam (18.885) et des États-Unis (15.708).
Le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, avait noté récemment que le nombre de visiteurs étrangers entrant au pays devrait passer de la fourchette 20.000-25.000 par jour à 25.000-30.000 quotidiennement lorsque l’obligation d’enregistrement du Thailand Pass prendra fin.