L’Afrique du Sud a revu à la baisse la liste des pays à haut risque, dont les citoyens ne peuvent pas visiter le pays pour des raisons de loisirs, passant ainsi de 57 à 22, a indiqué lundi le ministère sud-africain de l’Intérieur.
«Le gouvernement a chargé les ministres de la Santé, de l’Intérieur et du Tourisme de conduire un processus de révision de la liste» des pays à haut risque, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant que l’élaboration de la nouvelle liste a été faite de manière à trouver un équilibre entre la nécessité de sauver des vies et le besoin de protéger les moyens de subsistance.
L’Afrique du Sud a officiellement ouvert ses frontières le 1er octobre courant, permettant la reprise des vols internationaux après plus de six mois de fermeture à cause du coronavirus.
«Nous continuons de rappeler que la pandémie de la Covid-19 est toujours avec nous et que nous devons continuer à prendre les précautions nécessaires», a-t-on souligné de même source.
Elle a précisé que les personnes originaires de pays à haut risque pouvant se rendre en Afrique du Sud sont, notamment, les voyageurs d’affaires, les titulaires de visas de compétences, les investisseurs et les personnes en mission internationale dans les domaines sportif, artistique, culturel et scientifique.
Cette décision intervient alors que des groupes de pression des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie avaient exprimé leurs préoccupations quant à la première liste qui comprenait des pays émetteurs de touristes très importants, notant que ces restrictions pouvaient avoir un impact dévastateur sur les revenus touristiques.
La fermeture des frontières sud-africaines depuis fin mars dernier pour freiner la propagation de la pandémie a profondément affecté l’industrie du tourisme. Plus deº400.000 emplois ont été perdus dans le secteur depuis le début du confinement, selon les professionnels.º
Le secteur a subi également des pertes de revenus quotidiennes de l’ordre de 750 millions de rands (1 dollar US = environ 17 rands), ont-ils signalé.